A Propos de…

OG110219-5D-0001Photographe installé en région parisienne depuis 15 ans, je suis aussi présent en Savoie et plus particulièrement sur Chambéry! A votre disposition!

En tant que photographe, je me suis toujours considéré comme privilégié, car le témoin de manifestations grandioses de l’être humain et de la nature. Ma photographie est cependant dénuée d’artifices. Elle est directe, honnête, de composition parfois volontairement simpliste, allant à l’essentiel. Une photographie que je me plais à dire qu’elle est humaine. C’est ainsi que je vois mon travail, également une passion.

J’ai commencé la photographie bien avant de voyager. Je consacrais mon premier salaire saisonnier en 1991 dans un reflex avec un seul objectif. Puis ce sera surtout mon séjour au Japon qui stimula cette quasi vocation, dès 2001,  une année que l’on citera sans doute dans les prochains livres IMG050610_135407_1d’histoire pour les évènements que tout le monde connaît. Cette même année, le fabriquant Japonais Canon venait de lancer sur le marché le premier réflex digital à prix « abordable ». En Juin 2001, j’étais ainsi l’heureux propriétaire du D30 avec 3 million de pixels, une bagatelle aujourd’hui ! De très nombreux photographes professionnels s’en sont équipés à l’époque. L’un d’entre eux (Bill Biggart) a été tué à NY dans l’effondrement des Twin Towers, son D30 ayant capturé les derniers instants des tours et de sa vie. N’est-ce pas le quotidien de tout photographe, de capturer son/le quotidien ?

J’ai une longue histoire avec le Japon. Une première carrière d’informaticien m’a amené, en 1997, à prendre l’avion, à l’époque, pour le plus long voyage de ma très jeune vie. D’une mission de coopérant du service national qui devait durer 16 mois, à l’Institut Franco-japonais de Tokyo, je restais 5 ans à Tokyo, à exercer mon métier d’informaticien. Cinq années bien remplies avec également quelques voyages au sein de l’archipel et dans la région. Une bonne moisson d’images au final!

En 2003, je suis en France depuis 1 an, je décide de changer de mettre un terme à mon quotidien de salarié pour une vie plus libre, plus artistique: la photographie. Elle m’a permis de revenir plusieurs fois au Japon : un reportage sur un jeune garçon sumo en 2005 publié dans le magazine français Astrapi, la couverture de l’Exposition Universelle Aichi 2005 et, en 2007, un DVD (également sur les sumos) développé pour et projeté pendant 3 mois au Musée du président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze. Le sumo ne représente cependant pas toute ma vie (!!), mais le Japon est clairement ma deuxième maison, au moins celle du cœur.

OG060325-1D-0216Mi-2005 et 2006, c’est le Tadjikistan en Asie centrale. Une année chargée d’aventures, d’émotions, quelques déboires de visa, des projets humanitaires (pour l’Organisation Mondiale du Travail et d’autres ONGs). Bref, une formidable expérience. J’en ai ramené quelques fantastiques images du Buzkashi entre autre, de magnifiques paysages et des rencontres, comme toujours. OG080407-1D-0128

Et en Avril 2008, 1er voyage au Népal. Un petit mois seulement, mais bien rempli de découvertes et à nouveau une belle moisson d’images. Suivi de 2 autres voyages en 2009 et 2010, chaque fois pendant un mois, à des périodes différentes de l’année. Quel pays! Impossible de ne pas aimer les gens, les montagnes!

Entre ces voyages, évidemment, un peu plus de local ! Moins d’aventures en apparence, mais toujours du plaisir et de la diversité. Ces dernières années m’ont ainsi amené à travailler sur des sujets très variés de l’actualité, événementiel, reportages, studio, mariages, concerts, théâtre et portraits d’enfants en crèche dont je me suis fais une spécialité.

Et j’ai repris le voyage fin 2015, avec ma compagne Audrey, notamment sur un Sofia-Embrun (Bulgarie-France) en itinérance à bicyclette en 6 semaines. Encore quelques belles images glanées, dont quelques unes sont sur ce site!

Depuis deux ans, j’ai entrepris un travail personnel de portraits de danseuses classiques, en studio essentiellement. Une sélection de photographies illustrant ce projet sera prochainement exposée à Meudon tout le mois d’octobre! Vernissage le 05/10/2019!

Bonne visite!